top of page
orthèse de membre inférieur_edited.jpg

ORTHÈSES

Orthèses des membres supérieurs et inférieurs

Qu'est-ce qu'une orthèse ?

Les orthèses des membres supérieurs et inférieurs sont des dispositifs médicaux réalisés

sur mesure par votre orthoprothésiste.

Elles sont destinées à maintenir, corriger ou accompagner le mouvement d’une articulation ou d’un membre,

afin de prévenir l’aggravation d’une pathologie, de soulager la douleur ou d’améliorer la fonction au quotidien.

Orthèses de fonction : Une orthèse de fonction est conçue pour aider ou suppléer un mouvement déficient.

Elle peut compenser une perte de mobilité, accompagner un mouvement ou encore protéger une articulation fragilisée lors des activités quotidiennes ou professionnelles.

Orthèses de posture : L’orthèse de posture a pour objectif de maintenir un segment de membre dans une position déterminée. Elle est souvent indiquée pour prévenir les déformations, limiter les douleurs ou éviter les attitudes vicieuses après un traumatisme, une atteinte neurologique ou une chirurgie.

Quand et pourquoi porter une orthèse ?

Le port d’une orthèse est prescrit par un médecin spécialiste dans différentes situations cliniques :

  • Stabilisation : Maintenir une articulation ou un membre fragilisé après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

  • Effet antalgique : Soulager les douleurs liées à une surcharge articulaire ou musculaire.

  • Aide fonctionnelle : Faciliter ou restaurer un mouvement nécessaire aux activités quotidiennes.

  • Correction posturale : Prévenir ou corriger des déformations ou attitudes pathologiques.

​​

Typologie d'orthèses

  • Orthèses rigides : Généralement thermoformées en plastique, elles immobilisent totalement ou partiellement le membre pour une protection optimale. 

  • Orthèses dynamiques : Principalement utilisées pour compenser un déficit à la marche. Elles peuvent être réalisées dans des matériaux thermoplastiques ou en fibres de carbone pour un gain de poids et de dynamisme. Le carbone offre des propriétés très intéressantes en terme de restitution d'énergie. Il est devenu aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans la confection des orthèses.

  • Orthèses souples : Accompagnent le mouvement et apportent un soutien léger, souvent utilisées en complément d’une rééducation. Elles sont généralement réalisées en impression 3D dans un matériau souple appelé TPU.

Processus d'appareillage​​​​​

​​​​​

 

​​​​​                                                                                                                                                                                             

conception 3D
scanner 3D

1.

2.

3.

4.

Prise de mesures : A l'aide des dernières technologies d'acquisition 3D, votre orthoprothésiste réalise la prise de mesure à l'hôpital, au cabinet ou à votre domicile. Nous déterminons ensuite en s'appuyant sur la prescription médicale le type, la forme et les matériaux à mettre en œuvre afin de concevoir un dispositif adapté.

Modélisation : À partir des mesures numériques réalisées, un prototype de l’appareil est élaboré informatiquement afin de répondre aux exigences médicales et techniques et d'assurer un ajustement optimal.

Fabrication : En fonction du type d'orthèse, Le type de fabrication diffère (thermoformage, impression 3D, carbone préimprégné) Les finitions sont réalisées par nos mains expertes pour garantir un confort et une adaptation parfaite.                       

Livraison : Une fois le dispositif orthétique fabriqué, celui-ci est soumis au contrôle qualité pour s'assurer qu' respecte les normes encadrant les dispositifs médicaux sur mesure avant d'être remis au patient. Il vous sera délivré par votre orthoprothésiste avec une notice d'utilisation.

Consignes de port

​​​

  • Durée de port : Les orthèses de fonction sont en règle générale portées la journée. A l'inverse, les orthèses de posture sont plutôt portées la nuit. Comme il n'existe pas de règle générale, nous vous recommandons de vous référer aux recommandations de votre médecin prescripteur ou de votre orthoprothésiste. 

  • Serrage du Dispositif : Ajustez le serrage de votre orthèse en suivant les repères tracés sur les sangles par l'orthoprothésiste. Assurez-vous que le dispositif est bien en place et correctement installé en vous référant à la notice d'utilisation et de mise en place fournie lors du rendez-vous.

Entretien

  • Lavage : Pour nettoyer votre orthèse, lavez le directement sous la douche avec un savon PH neutre, ou utilisez une lingette douce pour le nettoyage. Évitez les produits détergents et irritants. Certains dispositifs imprimés en 3D peuvent passer à la machine à laver. En cas de doute, contactez nous !

  • Éviter la Chaleur : Ne pas exposer votre orthèse à la chaleur (par exemple, ne pas le laisser près d'une source de chaleur ou au soleil) afin de préserver l'intégrité du dispositif

  • En cas de problème : Si vous rencontrez une casse ou tout problème avec votre dispositif, veuillez nous contacter immédiatement pour obtenir assistance et conseils. 

Orthèses imprimées en 3D.PNG
orthèse carbone releveur de pied_edited_edited.png
ORTHOFIIT FOND BLANC PNG.png

Besoin d'un
appareillage ?

bottom of page